LE BLOG – Et si vous démarriez un coaching d’orientation pendant vos vacances ?

Ce sont les vacances scolaires pour votre enfant collégien ou lycéen. Le temps va être plus calme, plus doux et donc parfait pour démarrer une réflexion autour de son projet.  Vous êtes partagés entre l’excitation des vacances mais aussi les questions d’orientations auxquelles il va falloir faire face. Tout un programme !! Achats de livres, rendez-vous d’informations multiples, recherches d’articles… ? Bref, il vous faut des réponses ! Et si vous décidiez de faire accompagner individuellement votre enfant par un professionnel ? Le coaching d’orientation prend alors tout son sens. Osez l’aventure et permettez à votre enfant de prendre confiance en ses rêves.   

Croire en soi : le meilleur remède pour aller de l’avant !

Le coaching d’orientation est l’accompagnement professionnel de jeunes personnes dans le cadre de leurs objectifs scolaires et professionnels. Cet accompagnement est réalisé par un Coach professionnel, qui a une connaissance spécifique et des outils adaptés dans l’accompagnement de jeunes.

Le coaching d’orientation s’adresse aux :

  • Collégiens: la classe de 3ème est le premier pallier de l’orientation. Les premiers choix sont à poser et des vœux définitifs d’orientation sont à formuler.
  • Lycéens en fin de seconde : Super ! Le conseil de classe a validé votre choix dans la section que vous avez choisie. Vous savez donc dans quelle filière vous allez œuvrer jusqu’au bac. Vous avez cependant besoin de vous projeter dans l’avenir et de commencer à imaginer les orientations possibles.
  • Lycéens en fin de 1ère:  vous avancez grandement vers la dernière année de lycée et vos choix vont être primordiaux dans votre orientation Post Bac.  Vous voulez construire les bases de votre projet ?
  • Etudiants :vous êtes enfin bachelier ! l’aventure commence ! Mais vous hésitez entre deux choix ?

Le coaching d’orientation est un accompagnement unique et adapté à chacun. Il a pour but de vous aider à choisir et de construire votre parcours d’études en fonction de votre projet et de votre personnalité. Il permet de gagner en motivation et en confiance ! C’est un booster d’énergie qui vous permet d’avancer sereinement.  

Croire en soi : un véritable booster de motivation.

L’espace de coaching pour le jeune est un espace privilégié qui lui appartient. La confidentialité des séances est impérative pour lui permettre de se sentir en confiance et de se sentir libre. C’est en quelque sorte un rendez- vous avec lui-même. C’est grâce à ce sentiment de liberté qu’il va pouvoir s’autoriser à rêver. On ne se permet pas toujours de tout dire à ses parents de peur de les décevoir ou de les inquiéter… mais à son coach, on peut le faire en toute confiance.

Pouvoir se faire plaisir à rêver dans cette vie qui va très vite est une chance. Rêver pour se donner un but et retrouver une motivation à agir, est important pour notre équilibre. Dessiner sa propre histoire c’est exister.  Prendre en compte ce qui intéresse votre enfant c’est lui donner une place, c’est lui faire confiance, c’est donner de la valeur à ce qu’il est.

Alors foncez, laissez-vous tenter par cette belle aventure qu’est le coaching d’orientation. C’est un travail de connaissance de soi, c’est un rendez-vous d’exploration mais c’est avant tout une chance ! Mieux on se connait et meilleurs sont nos choix !

Croire en soi avec un coaching d’orientation. 

Une meilleure connaissance de soi permet de faire les bons choix sur sur orientation scolaire. Mais à quel moment, dans le parcours scolaire, apprend-on à mieux se connaître ? A quel moment nous posons-nous la question de « qui suis-je vraiment » ? Cette notion n’existe pas pour le moment dans les programmes scolaires. Et pourtant apprendre à bien se connaitre est une force pour faire les bons choix. C’est apprendre à se faire confiance et à se respecter. Une fois cette base posée, on peut avancer sereinement !

Se projeter : oui c’est possible ! Le travail va s’effectuer autour de la connaissance des métiers du jeune. Il sera amené à réfléchir sur les critères qui lui semblent importants dans les métiers envisagés. Ces critères seront en lien avec ce qui fait sens pour lui. Cette phase de réflexions est déterminante pour la suite du travail.

Choisir son orientation, pour un jeune, peut devenir un moment de rêve en envisageant tous les possibles. Une fois les critères des métiers posés, votre enfant devra faire des choix.  Le coaching va alors le projeter en haut de la montagne, l’accompagner dans ses étapes pour arriver à ce sommet heureux et fier !

Alors chers parents, profitez de ces vacances pour oser le coaching d’orientation. Je vous attends !

 Je terminerai cet article par une citation de Albert Einstein qui incite à la réflexion: « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à penser qu’il est stupide ».

 

Liens :

En savoir plus sur le coaching d’orientation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s